R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

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Jacques
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Merci pour ton retour ,

je suis bien d accord avec ton analyse , je pensais monter des Bilstein B6 de R5 Alpine Avant .

Il est clair que l 'ideal est ton montage pour la charge qui evite de trop forcer sur le support d origine .

 

Jean Marc 67

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Hello

Juste une petite question toute simple pourquoi avoir monté un MC de plus petit diamètre sur le circuit arrière, vu que plus le MC est petit plus grande est la pression au cm², donc plus de freinage sur l'arrière si les deux MC agissent en même temps bien sur ::

Pas facile de s'expliquer par clavier !


@+JM
 

Jean-Marc 51

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ouah ! sans vouloir vexé qui que ce soit " bravo " effectivement plus le maître-cylindre est petit plus la pression est supérieur , plus le MC est gros plus il faudra avoir un bras de levier ( effet barre à mine ) supérieur pour obtenir une pression équivalente ( sans rentré dans les mats )

dans ce cas , comme dans d'autre sur les autos de course le bras de levier est conséquent , donc (en règle général ) l'on va favorisé la vitesse de remplissage , qu'en a la pression " supérieur pour l'arrière celle ci sera réduite par la position de la rotule dans la pédale , en position favorable pour le freinage sur l'avant , de ce fait le 1er cylindre à l'attaque du freinage sera (en fraction de seconde) le maître-cylindre avant !

je trouve cette réfection dés plus pertinente , dans le sens ou un grand nombres de personnes (surtout les Alpine) qui se gargarise à vouloir monté des maître-cylindre tandem "22"

c'est du pipo !! ce maître-cylindre n'apport qu'une vitesse de remplissage mais moins de pression de fait , il freine moins bien à pression sur la pédale équivalente

au prorata , mes maitres cylindre , plus petits (les mêmes que j'avais sur ma T de C) vous colle au pare-brise , à 180km moins de 100 m pour arrêter l'auto
 

Dedeheck

André
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Merci Christian.

Une photo vaut mieux qu'un long discours.

repart10.jpg


Bien complété par les photos de la réalisation  perso de Jean Marc.

Sur la photo ci dessus, le côté court correspond au maître-cylindre avant ou arrière ?

Merci

 

Mr Hulot

Christian
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La partie courte c'est pour l'avant (là où on exerce la pression la plus forte).

Pour Jean-Marc 67 voici le PR de la Maxi 5 Turbo. Le maître-cylindre avant est plus gros que l'arrière. C'est le montage Renault Sport d'usine.



Pour Dani 44 voici le circuit complet, toujours de la Maxi. Il y a le double palonnier réglable et le limiteur pour l'arrière. Là aussi c'est le montage usine Renault Sport.



Je profite de l'occasion pour vous montrer mon pédalier fait maison repris sur le modèle Renault Sport.





Merci Jean-Marc 51 pour ce topic passionnant. J'apprécie les modifs lorsqu'elles sont bien pensées et réalisées avec professionnalisme.  :clap:

 

Dedeheck

André
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C'est formidable lorsque l'on se pose des questions d'avoir des réponses aussi rapides.

Je remarque effectivement d'où vient l'inspiration pour la pédale de frein. On voit que Jean Marc et Christian maîtrisent la question du freinage de la 5 Turbo.

Bravo les gars.

Je remarque que le frein à main de la 5 Turbo est monté d'origine (en série ) sur le circuit arrière.

Il faudra que je me repenche sur l'adaptation d'un frein hydraulique sur un proto. Il doit déjà y avoir des post qui en parlent.

 

Mr Hulot

Christian
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Dedeheck à dit:
Je remarque que le frein à main de la 5 Turbo est monté d'origine (en série ) sur le circuit arrière.
D'origine c'est par câble. Les shémas sont ceux des voitures de course.

Pour l'adaptation sur R8 je pense que Jean-Marc va y venir.

 

Jean-Marc 51

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suggéré par Christian , effectivement le montage du frein à main " à cliquet inversé " à pour but 1er de faire tourner l'auto dans les épingles en Rallye ,

1) en exemple (ma R5 jaune vert bleu) épingle du Rallye de Boulogne sur mer en 1996  dans cette épingle je tire le frein à mains pour jeter l'auto , je mets la 1ére , grâce au réglage du train avant ; mes roues se repositionne pour plonger dans la petite rue,

remarquer que pendant se temps (en fraction de seconde) mon volant revient seul , car sur la photo à travers le pare brise ma main ne touche plus le volant !

2) différemment au Rallye de Lochois (R5 jaune vert rouge) début de l'appui arrière au frein à main , puis finition de la négociation de l'épingle  avec la charge du moteur

Attention ! autant le montage du frein à main hydraulique est pratique , ne grippe jamais , et freine par fois plus fort qu'un système à câble , pour autant , il est ( marche sur la tête ) interdit en usage civile ,!   

renault8 (73).jpg

227877293.jpg

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Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Excellent topic ,merci aux fins connaisseurs qui nous font baver devant leurs réalisations au top !Je me régale :clap:

 

Jean-Marc 51

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revenons à la géométrie ou train roulant , cela ne sert à rien si vous ne refaite pas les soudures des trompettes , , les soudures d'origines sont aléatoires ( par fiction ) ! de fait j'ai refait toutes les soudures des trompettes , , soudure TIG avec baguettes inox 316
R8 keos-racing (290).jpg

R8 keos-racing (217).jpg

Transmission , rouler en toutes sécurités et avoir une géométrie fixe et non aléatoire comme celle d'origine

1) séparé les éléments , le moyeux est porteur individuel car le roulement est sur le moyeux , sur mon montage , c'est un roulement de R5 turbo (R30)
il garanti une géométrie fixe

2) l’entraînement , remplacement des cardans ( vous savez les trucs qui cassent) par des tripodes issues des cardans de R5 Alpine Turbo , incassable !!
bien sur il faut les usiner , , pour l'instant un client Suisse passe 250 CV sur mon système

3) les arbres de roues , fait faire sur mesure chez "Marrel et Pelin" , un peu spécialisé dans ce type de réalisation
vous savez ce qui est bien dans ce montage , ?? sa tiens la route et vous pouvez taper dedans sans vous poser la question " sa va casser " et non !

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HPIM3414.jpg

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Dedeheck

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Jean Marc,lorsque tu ressoudes les trompettes pour les renforcer avec le TIG et les baguettes inox, est ce que tu brides la trompette sur un marbre pour éviter qu'elle ne se déforme ?

Je ne connais pas le frein à main à cliquet inversé. Quelle est sa particularité?

Y a t'il des personnes qui ont monté ce système et qui on réussit a obtenir le contrôle technique malgré son côté "illégal" ?

 

Jean-Marc 51

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pour la soudure  TIG (basse température), dans le cadre de soudure sur les trompettes , je ne les bride pas ( ne se déforme pas) , et ne pas confondre avec le MIG qui lui à une soudure à haute température

rein à mains à cliquet inverser , le frein à main se verrouille quand tu appui sur le bouton , et pour son passage au contrôle technique , très rare sont les contrôleurs qui connaissent la législation et évite de leur signalé que ton frein à main est sur le circuit principal , alors qu'il devrait indépendant !

 

OlivieR8

Olivier
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Vraiment extra ton sujet Jean Marc  (y)

Toutes ces modifs ne sont à ma portée faute de savoir faire et d’outillage mais quel plaisir de voir comment cela est fait et d’en comprendre le raisonnement 

:clap:

continue à nous régaler, nous devons être nombreux à te suivre via nos écrans !

 

Jean-Marc 51

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Chassis , certain font des passages boite taillé à la hache ou en carcasse en polyester , pour moi , avec peu êtres de l'expérience "course" sur une caisse mono coque ce point aussi fait parti de la tenu de route , donc je soude se renfort que me propose se bombage ,

Afin de fait un peu de l'esthétique avec des formes arrondies , je prends un carter d'huile pour les arrondies et une rallonge en tôle de 1,5mm

R8 keos-racing (98).jpg

HPIM2363 (25).jpg

HPIM2363 (26).jpg

à quoi peu bien servir une bonne suspension si au bout de la barre ( la trompette ) la fixation est tenu par un élastique !
Fixation de la boite de vitesse par des vrais supports , indéchirable car ils sont circulaire et prisonnier , je pourrai vous dire que c'est de l’industriel et pour cause cela pourrai , l’être mais je suis rester chez Renault , mes silence bloc sont issues d'un avant de R5 GT Turbo
HPIM2363 (21).jpg

R8 keos-racing (204).jpg

R8 keos-racing (206).jpg

R8 keos-racing (217).jpg

R8 keos-racing (218).jpg
 
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Quel formidable travail, bien expliqué en plus. Merci pour toutes ces explications Jean Marc, c'est passionnant !  :cool:

 

Dedeheck

André
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rein à main : Je comprend mieux maintenant " cliquet inversé ". Est ce un levier spécial au rayon compétition ou un levier d'origine modifié " maison ".
Mon contrôleur technique est un copain compréhensif.

Bossage de BV : Géniale cette idée d'utiliser un carter d'huile pour créer un bossage rigide et qui ne fasse pas bricolage ou " très artisanal " comme on peut le voir parfois !

Support de BV : Encore une fois ta justification d'utiliser un silentbloc rond m'a convaincu. Je suppose que là aussi tu as utilisé la soudure TIG pour ne pas déformer l'alésage du tube qui accueille le silentbloc de GTT. Quelle épaisseur as tu choisi pour ce tube ?

Voir la pièce jointe 27564

ixation moteur : Alors là,c'est sûr, c'est encore un truc que je vais copier sur mon proto Dauphine.

La barre ( avec rotule unibal ) qui part vers la traverse a quel rôle ? Anti cabrage de l'ensemble moteur- BV ?

Voir la pièce jointe 27577

Sur la photo ci dessus je remarque que ta culasse a été fraisé des 26 ou 27 mm que préconisent certains. Il me semble que dans ce cas les pipes d'admission d'origine R8 Gordini peuvent se monter. Tes pipes d'admission sont faîtes maison en acier apparemment ( si j'en juge d'après les soudures et les pattes de fixations en forme de V )

L'aluminium n'aurait il pas été plus indiqué pour ces pipes ?

J'ai hâte de connaître la réponse.

Et merci encore de nous faire partager tes modifs.



Je continue d'ausculter les photos et je m'interroge pour celle ci.

Voir la pièce jointe 27576

Sur le carter de distribution, tu as soudé un " cache ". Du coup, plus de poulie pour entraîner par exemple l'alternateur !

Bon, tu me diras en même temps plus de fuite d'huile chronique avec ce joint spi rarement étanche !

Sur presque toutes les sportives,les gens mettent un carter d'huile en aluminium. Le tien contient certainement 5 litres comme la plupart mais tu l'as confectionné en tôle.

Je suppose que tu es favorable à une quantité d'huile plus importante comme tous le monde mais il faut aussi beaucoup de temps pour que cette huile atteigne une température idéale.
Avec un carter en tôle, il faut peut-être moins de temps pour que l'huile soit chaude.
J'ai bon ?
 
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Jean-Marc 51

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en réponse aux dernières questions

1) Frein à mains , chez "ORECA"  , parfois il est moins cher d'acheter

2) Fixation des silence bloc pièces usiner de diamètre 25 x 40 et tube de liaison de diamètre 20 mm et bien sur TIG inox 316

3) les barres de liaison partant ce fixé sous la traverse ,

a) il y avait cela sur les Kit Gr 2 de l'époque ,

b) mon raisonnement , prendre l'effort longitudinal car les support moteur et boite non pas cette fonction

 

Jean-Marc 51

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Question sur les pipes d'admission !

1) les fabriquer en inox 316L , les pièces sont entièrement usinées et le cônes en fonction de ce que l'on me demande '( 40 ou 45 ) 

2)  en inox , parce qu'a l'époque (en course) en aluminium elles cassaient , ben oui , nous ne faisions pas semblant ! et le passage des écrous du haut est trop fin en aluminium

3) pourquoi en fabriquer alors qu'il y en a dans le commerce , ce qui ce trouve en vente ont une inclinaison de 5 ° et la paroi basse du conduit descend vers le carbu , pour mes pipes d'admission je descends vers la soupape (un peu plus logique) du cout je n'ai aucun crachots et mes moteurs tournent comme des injection , inclinaison total à l'identique des montage sur culasse R8 Gordini , ce qui est nécessaire et recommander pour un bon fonctionnement de vos carbu

4) j'en profite pour raccourcir la culasse de cette partie qui ne sert à rien et de plus le début du conduit et pratiquement  plat

5) je commercialise bien sur cette modification , avec bien sur la rallonge sur pilotis pour l'allumeur en une seule pièce

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Jean-Marc 51

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CARTER d'huile , cela fait plus de 30 ans que je fabrique mes carters d'huiles

1) plus léger que l'aluminium

2) meilleur échange thermique , l'aluminium prends la chaleur de l'huile et la garde , alors que le carter tôle ne fait que 1,5 mm  , de ce fait a un meilleur refroidissement   , 6 litres contre 4,5 pour un alu !

3) sur les propulsions , gain de garde au sol de 3 cm , donc en Rallye quand nous décollons et retombons , il y a plus de marge , et en cas de choc , il ne se perce pas ou n'éclate pas ! au pire on le redresse , et bien sur , pour éviter que les soudures cassent elles sont en inox 316L

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Fred1130

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Putain c'est magnifique , ça fait plaisir !

quand je continuerais mon A 310 1596 je verrais avec toi .

 

Jean-Marc 51

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c'est pour cela que je fais des carters d'huile incassables

mon ex R8 G  1550cc (175cv) boite Hewland à 6 vitesses  au mains de Salanon   en 1990

Pascal Lelarge  R8 G  1550cc (travaillé dans mon atelier) sur un bosse au Rallye des coteaux

Save0025.BMP

renault8 (1177).jpg

 

Fichiers joints

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Dedeheck

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J'aime bien te poser des questions Jean Marc car tes réponses sont pertinentes. 

Ton explication d'inclinaison des tubulures d'admission me parait tout à fait raisonnable.

Tu viens de casser le mythe du carter aluminium ! Bien que le carter alu a un look d'enfer souvent, c'est vrai qu'il doit être plus fragile.

Les silentbloc de train avant de GTT sont ils toujours dispo chez Renault ? Une référence peut-être ?

Sur la photo ci dessous tu as rajouté un reniflard, je suppose, sur le carter d'huile. Pourquoi sur certains moteurs et pas sur d'autres ?

Voir la pièce jointe 27593

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello ne vous prenez pas le choux avec les silence bloc R5 GT turbo , quand j'ai fait ce montage j'ai mis de la pièces " Renault" un peu par défit , mais à la basse c'est de l'industriel diamètre extérieur 32 mm , passage de vis de 12 mm , longueur 46mm vous trouvez cela sur le net , voir chez Michaud-Chally !
quand au silence bloc en polyuréthane de chez Oreca , j'en est eu , ne vous les conseils pas !

une petite parenthèse ! mais elles serons bientôt montées sur mon R8 Spécial JM
" les jantes "
un jour j'ai trouvé 2 jantes " Targa " démontables et introuvables ; le hasard après 40 ans , du coup 'je me dit ) 40 ans pour en trouver 2 , oups , encore 40 ans pour en trouver 2 autres , je sentirai certainement le sapin ,

Bref en re-fabriqué , je contacte divers spécialiste de Jante , et là " oups " tu hallucine , ne savent pas fait des jantes " impressionnent "
pas manchot le JM , il a un tour et une fraiseuse , commande de 6 rondelles d'aluminium et à l'attaque !

place au photos

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targa 2 017.jpg

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J'aime bien te poser des questions Jean Marc car tes réponses sont pertinentes.

Ton explication d'inclinaison des tubulures d'admission me parait tout à fait raisonnable.
Tu viens de casser le mythe du carter aluminium ! Bien que le carter alu a un look d'enfer souvent, c'est vrai qu'il doit être plus fragile.
Les silentbloc de train avant de GTT sont ils toujours dispo chez Renault ? Une référence peut-être ?
Sur la photo ci dessous tu as rajouté un reniflard, je suppose, sur le carter d'huile. Pourquoi sur certains moteurs et pas sur d'autres ?

Voir la pièce jointe 27593
désoler pour le mythe du carter d'huile , je vais en plus le casser un peu plus , car l'aluminium coulé est une éponge , en preuve , pour ceux qui ne saurai pas , les nez de boite 5 vitesse d'origine R8 G ( petites série pour l'époque) sont peint à l'intérieur pour arrêter l'huile , aujourd'hui il y a d'autre technique (mais bon , )

le reniflard , je fait ce type de reniflard sur tous mes moteurs car il n'y a pas suffisamment de transfert de gaz comprimé dans les moteurs anciens , j'ai appris cela en regardant les moteurs F2 " COSWORT " , l'excès de charge en air comprimer du bas moteur crée l'effet "cocotte minute" , de ce fait il faut que les gaz comprimé soit évacuer le plus rapidement possible , dans le cas contraire , quel que soit votre capacité de l'huile , celle ci se transformera systématiquement en flotte

le moteur en photo et celui que j'ai fabriqué à Antonio SAINZ pour son R5 Gr2 1550cc (en 2009) son frère et neveux sont bien sur plus connu ...
 
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