R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
945
Réactions+
136
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Pour les voiles, j'avais vu ça chez RIMTEC (Jantes MAD'IN) à 71 Montceau les mines c'est vrai que c'est impressionnant
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Revenons à nos moutons ( R 8 TS )

le refroidissement

1 )le radiateur est de conception personnel , achat d'un faisceau chez " Space produc " en Angleterre  , avec 4 rangs d'épaisseur , , je fabrique les boite avec un double circuit intérieur  

2 ) vase d'expansion en hauteur dans le coin de la joue d'aile , avec partie supérieur en volume sans pression , permettant une baisse de la température par rapport à un circuit traditionnel de 15°  , niveau visible et sertissage avec des bague en Titane

3 ) sous la caisse est souder des réceptions 1/3 de tour et fixation en collier inox !

4 ) tube de liaison en inox de diamètre 38mm

HPIM3248.jpg

HPIM2363 (293).jpg

HPIM2363 (341).jpg

HPIM2363 (343).jpg

xhel usb 089.jpg

xhel usb 061.JPG

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
circuit d'essence

sur les R8 Gordini ce trouve à l'avant un réservoir de 25 litres issue des Renault 4L  phase 1 ,

sur les phase 2 le réservoir  ,esthétiquement le même en partie supérieur , et plus profond , ce qui lui confère une capacité de 38 litres (modifier à 35 litres ) il s'intégre idéalement sur mon auto avec le passage du radiateur , qui en autre ce passage et fermer par (je reste R8) une plage arrière de R8 !

pour complété le tous et fonction autonomie , sur la traverse , idéal en centre de gravité , j'ai loger un réservoir fabriqué en inox de 15 litres  

R8 keos-racing (474).jpg

R8 keos-racing (343).jpg

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Jean marc, pourrais tu me rappeler la raison du réservoir tampon  ?

Où est ce simplement pour augmenter la capacité de carburant disponible et en abaissant son centre de gravité ?

Merci

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 298
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Je me permet de répondre, le réservoir tampon évite de désamorcer le circuit de carburant lors de fort appuie en virage, une première pompe électrique pousse l'essence du réservoir avant au tampon, et la pompe suivante pousse avec plus de pression vers le système d'injection.

@+ JM

 
  • Like
Réactions: RG

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello

la réponse de J-Marc est en partie bonne , car l'utilisation en réel est bien différente  , en effet sur mon R 5 turbo comme toutes les R5 Turbo , constater que si les pompes de gavage de la boite tampon ont des variantes , celle-ci envoie de l'air en même temps que l'essence , de ce fait et pour éviter se problème existant en tourisme ;mon auto de course était ainsi composé ! et pour faire simple !! quand Renault fait du compliquer

1 )  suppression de  la boite tampon

2 ) montage de 2 pompes haute pression (6 bars) en régie ( surtout pas en parallèle )

pour mon R8 TS (très spéciale)  j'ai en priorité chercher le volume et la gravité du flux de l'essence ( fatigue d'aspiration ) la pompe à essence est sous la caisse et constamment avec de l'essence , car (au début) j'ai fabriqué cette auto pour faire des courses d'endurance en " trophée saloon car " course de 3 heures non stop , d'out le remplissage des réservoirs à travers le capot avant !

petite précision dés plus simple ! afin d'éviter un maximum les problèmes , je fait tous mes circuits par le principe de gravité , que ce soit l'essence ou l'eau !

a) pour l'essence que ce soit en injection ou carbu , je prend mon essence en bas du réservoir , le poids pousse le volume

b) idem pour l'eau , mon vase d'expansion est en haut (voir précédemment)  contrairement au système Renault  

pour moi c(est le B A ba ; donc pas de besoin d'être ingénieur  ...

3) le montage de l'injection est venu plus tard car cette auto qui , n'a fait que 500 ou 600 km !  en est à sont 4éme moteur !

a)  1er moteur n'a pas eu le temps de démarrer qu'un client me l'a acheter  ( 1650cc )  soit  80 x 82

b)   2 é moteur  à démarrer , fait 20 km et vendu   (1688cc )  soit  80 x 84

c)   3é  moteur  (essai sur Berlinette)  me suis fait plaisir en le montant en injection   ( 1750cc )  soit  82 x 85

d)  le moteur actuel  revenu a plus simple version carbu   ( 1730cc )  soit 81 x 84

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour JM,

Merci pour ton partage fort intéressant.

Comment est géré ton injection / allumage (cartographie) ?

Je vois que tu as un capteur TPS, je suppose que ton capteur PMH est sur le volant moteur donc ?

Merci pour ton retour si tu le veux bien

ranck

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello

quand j'ai monté mon injection  " Haltec " , en grande partie pour amélioré mes connaissances , et comme certain en sont convaincu plus de puissance car une meilleur gestion des ratio air essence  !

pour l'amélioration de mes connaissances " open " quand au " plus des performances " et bien non ! mon moteur actuel en 1730 cc  carburateur marche mieux que mon 1750 cc injection ! mais l'expérience est faite !

bon maintenant de sait géré une injection  ...

en réponse à Franck  , mon capteur PMH est en 4 aimant sur l'arbre à cames

et injection allumage est complétement géré par le boitier   

vendre 05 068.jpg

vendre 05 259.jpg

vendre 05 256.jpg

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Merci pour les infos JM :cool:

Je pensais un jour remplacer mes carbus par une injection sur mon 16S (stock), si je comprends mieux pas de gros avantages... ou alors + de stabilité dans les réglages /vs carbus

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Je pense que le problème , des carburateur Weber est déjà de tomber sur des bon carbus , dans ce que je vais décrire , il n'y va que de mes expérience et opinion personnel !

à voir ce que tu as comme carbu , il me semble que tu as des types DCOE 152 , ceux -ci ne fonctionne pas en valeur de synchronisation , effectivement dans ce cas l'injection est supérieur !

prenons depuis le début , il fut un temps ou les moins de 20 ans etc , les Weber Italien , chaque année (en course ) je m'était des carbu neuf , aucun problème syncro tip top

et performance moteur au RV

1) aujourd'hui , les Weber sont fabriquer à l'arrache (ou en série) pour pas cher

2) pour mon expérience avec des Weber 152 DCOE , le moteur n'es pas franc et tourne un peu comme s'il manque un 1/2 cylindre (comme le tien)

3) j'ai remis des vieux Weber de l'époque et " miracle "

4) j'ai malgré tous insister car un carbu est très basique , sur les DCOE qui sont des carbu à étage angulaire , donc très simple !!

5) j'ai déplomber le carbu en entier (Espagnol) , et re-calibrer les conduit de communication , et Oh surprise ceux ont des restriction de fonderie aléatoire , contrairement au italien qui ont sont correctement calibrer à 3mm

6) réactivité ou pompe de reprise , , certainement dans un souci de coup , les axes de pompe sont brut et rectangulaire dans un alésage ( rond ) et bien sur cela descend par saccade , j'ai mis des axes de pompes Italien ,et calibrer les ressorts de pompe " oups , re-miracle "

7) j'ai repositionner les papillons avec une boite à lumière , oups , rien à voir par rapport au montage fait en chaine en Espagne

8) j'ai changer les flotteurs en nitrile pour des laitons , et oui les flotteurs en laiton sont plus réactif avec des pompes électrique rotative par rapports à des nitriles

et la t'a un moteur hormis allumage qui fonctionne correctement
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Yes JM, réponse complète donc je me dois de répondre (cependant on sera Hors Sujet - quoique),

Oui des 152 moulés en Zamac en série, je sais ce que ça vaut (cher surtout...)

Limite tu achètes un morceau d'emmental a Carrefour et on est pas bien loin de la vérité

J'ai changé tout les réglages de base et loadé une courbe de de RS2000 adaptée à ma façon...

On va rester sur ton sujet....

Injection pas mieux qu'une rampe de carbus tip top ?

(tout dépend de ce que tu veux en faire, oui je sais bien)

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
caisse et carrosserie

1) afin de rendre plus rigide la calandre , les supports de phares sont soudés , les renforts de jonction servant à fixé le capots sont soudés

2) n'aimant pas le bleu 418 et ma femme ne voulant pas du jaune ( mon ex auto de course ) un compromis sera trouver avec ce bleu vue sur un Citroën C1

3) poignée de porte et parabole de phare en noir époxy

4) capot avant et ailes de chez MC Racing , avec fermeture des ouïes sur les ailes arrières

5) fermeture de tous les trous qui ne servent plus et disgracieux , passage de patte de pare choc , éclairage de plaque

6) traitement de la caisse , logerons en corps creux , et pulvérisation sous caisse d'une mixture " corps creux et blackson "

HPIM2363 (275).jpg

HPIM2363 (274).jpg

HPIM2363 (369).jpg

HPIM2363 (374).jpg

HPIM2363 (416).jpg

R8 keos-racing (224).jpg



passons à la boite de vitesses , le top , la boite à 7 rapports avec commande à palettes au volant , mais je reste soft , c'est une R8

elle a 6 rapports conventionnel , avec la suppression de la sélection intérieur , la sélection se fait " position neutre 3 / 4 se fait au levier de vitesse

1) afin de fabriquer et sélectionner les rapports que je souhaite dans un idéal , regardons déjà ce qu' il a dans la gamme Renault à boite longitudinal avec un entraxe de 70mm

Voir la pièce jointe nouveau rapport 70 mm.docx

2) rallonge des 2 arbres

vendre 05 921.jpg

vendre 05 924.jpg

vendre 05 928.jpg

sélection de 5 / 6 et un axe de 3 / 4 de BV4 R8, ainsi que le baladeur de crabotage ! sur lequel j'ai supprimer la denture pour la M/A , le support du baladeur et un support de 5éme R16 TX

HPIM2363 (509).jpg

sélection des rapports de boite , avec des intervalles kilométrique identique afin êtres sur l'idéal de la puissance du moteur

HPIM2669.jpg

HPIM2363 (478).jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
La plupart de tes messages sont du chinois pour moi car je ne maîtrise pas les termes techniques, mais j'admire ton travail ! Encore bravo. 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Oups ,désoler , j'ai pas fait attention , pas de soucis quels sont les messages qui ne sont pas compris , je vais m'efforcé de las traduire en français
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Non ne t'inquiètes pas y a pas de problème. Je ne comprends pas les termes techniques que tu utilises et c'est normal (crabotage, support de baladeur, intervalle kilométrique....). Mais c'est pas grave, le plaisir des yeux me suffit amplement. De toute façon je n'ai ni l'occasion ni les compétences pour reproduire ce que tu montres. Mon message était juste pour te dire encore chapeau!
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Pas de soucis , il est quand même de savoir ce que l'on dit et que cela soit compris auquel cas cela ne sert pas à grand chose !

voici la composition des éléments qui font l'entrainement des vos rapports de boite de vitesse !

1) quel que soit vos boite de vitesse pour passer votre vitesse , vous avez un baladeur ( ex 3/4) qui est solidaire par l'intermédiaire de son support ( support baladeur )

2) de chaque coté vous avez vos rapports (ex 3/4) pignons fou sur l'arbre secondaire ou couple conique ,

3) pour parvenir à solidarisé ou enclencher votre rapport souhaitez , vous aller déplacer le baladeur qui , lui vos traverser , le syncro (afin de ralentir le mouvement de rotation , et venir s'emboité sur le crabot (petite denture devant le pignon ,

4) que ce soit sans synchro ou avec synchro , l'entrainement intermédiaire , s'appel un crabot
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
6 vitesses , c'est bien jolie mais il faut un nez de boite de vitesse digne de ce nom ; la soudure est une voie possible , je choisi de le faire dans un petit bout d'aluminium (AU4G)

vendre 05 940.jpg

vendre 05 941.jpg



usinage des passages des pignons de 5éme et 6 éme , en ébauche au tracer suivant l'entretoise R8 G

HPIM2363 (463).jpg

HPIM2363 (468).jpg

HPIM2363 (470).jpg



nez de boite ébauché , puis montage en référence sur une coupe de boite de vitesse de R5 Alpine , afin de trouver les entraxe de des divers axe de commande ainsi que des arbre primaire et secondaire

HPIM2363 (481).jpg

HPIM2363 (506).jpg

HPIM2363 (492).jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
autobloquant , le 1er qui sera monté , un système à galets  , puis abandonner pour un système à vis sans fin avec des pièces primaire de chez " Quaife " que je fabrique ( bien sur ) car de plus il n'édite pas dans le commerce  , autobloquant pour montage d'un couple conique de R5 AT dans des carters  330 ou 353  !

xhel usb 077.jpg

piéces moteur 018.JPG

piéces moteur 021.JPG

piéces moteur 013.JPG

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
253
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
la sélection des vitesses se fait au levier , j'ai supprimer les axes latéral de sélection à l'intérieur de la boite de vitesse , de ce fait je supprimer l'effort de torsion subit part le tube de liaison !

dans ma rotule de levier se trouve un axe (BTR) celui ci est centrer par 2 ressorts en opposition qui me positionne mon levier face au rapport 3/4
les rapports 1/2 sont positionner levier en appui sur la cale latéral qui sert aussi de sélection pour la marche arrière
pour les rapports 5/6 c'est au fond à droite

20190524_115403.jpg

20190524_115409.jpg

20190524_115428.jpg

carrosserie
tube de renfort souder , fixation du capot démontable avant souder , bols de phares ( les grands ) sont également souder

HPIM2363 (272).jpg

HPIM2363 (274).jpg

HPIM2363 (273).jpg

capot avant et ailes achetés chez MC Racing !

avec les modification suivantes , fermeture de la prise d'air sur les ailes arrières , et fermetures des ailettes sur le capot avant , fermeture des passages de pattes de pare choc et éclairage de plaque ( disgracieux )

HPIM2363 (364).jpg

HPIM2363 (367).jpg

HPIM2363 (414).jpg

poignées de portes et paraboles de phares sont en noir époxy

tableau de bords et intérieur de porte (avec vide poches svp ) en imitation carbone kevlar

dommage pour les puristes , mais je préfère les mamos " compte tours et compteur Rallye 2/3 , plus esthétique et plus précis que les R8 Gord (qui prennent 9000tr plus vte que le moteur oups )

et pour les clignotants , restons français , du Citroën 2CV

HPIM2363 (377).jpg

HPIM2363 (336).jpg

R 8 sp (13).jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut