GBR Renault 8 from 1968 (Adey) Rusty survivor

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Comment perdre plus de 20 heures et se retrouver dans une pire situation qu’au départ…

La voiture tournait très bien, vraiment très bien même.
Le seul gros souci que j’avais, c’était que les feux stop restaient parfois allumés.
Les solutions simples auraient été de câbler un nouveau contacteur ou de remplacer celui d’origine.
Mais je me suis dit que c’était le moment idéal pour passer à un maître-cylindre d’AVP Kangoo avec des durites aviation partout, incluant un nouveau contacteur de frein 👍. Tant que j’y étais, je voulais aussi remplacer le joint de direction.

Première étape : vidanger le liquide puis démonter toutes les anciennes canalisations rigides et le maître-cylindre.
Un peu galère mais pas trop compliqué, juste long allongé sur le dos. Une fois ça fait, j’ai pu déconnecter la colonne de direction et retirer la crémaillère.
J’ai meulé la fixation d’origine et l’ai remplacée par une pièce vraiment médiocre… Franchement, j’ai déjà eu des semelles de chaussures plus solides que ça… Bref, l’ancienne était détruite donc ça fera l’affaire pour l’instant, même si la colonne a maintenant du jeu vertical.
Frustré, j’ai ajouté une pièce renforcée à mon panier et remonté la crémaillère — environ 5 heures de boulot pour moi.

Ensuite, montage du nouveau maître-cylindre et de l’adaptateur. Passage serré mais faisable. Pose des durites aviation et raccordement aux flexibles déjà tressés vers les étriers.
L’arrière a été pénible, surtout pour enlever le répartiteur. Après quelques jurons, je l’ai remplacé par un T et raccordé l’arrière. J’ai ensuite monté deux nouveaux réservoirs pour alimenter chaque circuit du maître-cylindre.
Remplissage et plusieurs cycles de purge sous pression. Tout semblait bien se passer, je pensais être sur la bonne voie. Encore 5h30 de passées.

Étape suivante : régler la tige du maître-cylindre. Il existe plusieurs longueurs et elle est réglable. Selon le manuel, il faut environ 0,5 mm de jeu, en gros très proche mais avec un léger espace pour que le maître-cylindre se désengage complètement et que le liquide puisse revenir par l’orifice de retour.
Réglé, puis test. J’ai actionné la pédale depuis dessous, mais quasiment aucun mouvement sur les étriers avant.
J’ai répété plusieurs fois, pensant à un mauvais réglage ou à une purge imparfaite. Après plusieurs tentatives… toujours pareil. En écrasant la pédale à fond, j’arrivais à obtenir un peu de pression, mais en pompant ça ne montait jamais.
J’ai reposé la voiture au sol et essayé de rouler en pensant que ça avait besoin de “se faire” — mauvaise idée… J’ai aussi remarqué que le câble d’accélérateur s’était allongé, probablement à cause du nouveau passage sous la voiture.
J’ai dû le raccourcir à la meuleuse pour retrouver une pédale correcte et une ouverture complète du carburateur. Bref, en appuyant trop fort, j’ai carrément déboîté les tuyaux d’alimentation du maître-cylindre ! Résultat : une belle flaque sur l’allée… 6h30 de plus.

Après quelques recherches et discussions avec ChatGPT, plusieurs pistes : maître-cylindre mal purgé nécessitant une purge sur établi, pièce incompatible (bien qu’elle soit vendue comme upgrade et utilisée par d’autres), ou maître-cylindre défectueux.

J’ai tenté la purge sur établi. Démontage complet après re-vidange. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais il a absorbé pas mal de liquide et semblait fonctionner.
Remontage, purge sous pression, réglage de tige… et devine quoi : toujours pareil. Même en réglant la tige trop longue, impossible d’avoir assez de pression pour empêcher de tourner les disques à la main.
Je commence à pencher pour un maître-cylindre HS. J’ai démonté les étriers avant pour voir si je pouvais faire sortir les pistons — ils auraient dû sortir rapidement — mais presque aucun mouvement.
Là, j’ai commencé à douter : est-ce que ça freinait vraiment bien avant ? Pistons grippés ? (Mais normalement, j’aurais quand même dû avoir de la pression à la pédale, non ?). J’ai donc démonté les étriers, retiré les soufflets et vérifié la corrosion : tout semblait propre, je pouvais faire bouger les pistons de quelques millimètres et les repousser facilement. Remontage… et là j’ai laissé tomber. Encore 4h30.


Résultat : voiture immobilisée, plus de freins, direction pire qu’avant, et je suis censé aller à Goodwood pour Retro Rides dans 2 semaines.
Franchement, j’ai envie de tout brûler. J’aurais dû m’y mettre plus tôt, mais j’ai maintenant commandé un nouveau maître-cylindre qui devrait arriver en début de semaine prochaine, ainsi qu’un nouveau joint de direction (peut-être à faire fabriquer en alu massif ?),
encore du liquide de frein, deux nouveaux étriers avant et des plaquettes neuves, tant qu’à faire. Est-ce que tout arrivera à temps ? J’en doute…
Et pour couronner le tout, j’ai été malade toute la semaine dernière, donc je n’y ai pas vraiment pensé. J’aurais dû commander plus tôt, mais je pensais sincèrement avoir encore un mois avant Goodwood

20260424_150603.jpg

20260424_101743.jpg

20260423_102519.jpg

20260421_121432.jpg

20260421_120053.jpg
20260421_111522.jpg
20260421_111513.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Messages
2 268
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je suis presque convaincu que ton problème vient du contacteur de frein.
Je m'explique, lorsque tu remplis d'huile et que tu purges, de l'air se coince en bout de MC juste derrière le contacteur de stop.
Elle n'a aucune issue pour sortir, du coup la pédale reste molle et la pression ne monte pas car elle est absorbée par la bulle d'air.
Commence par purger ce contacteur en le desserrant légèrement.
Bon courage et reste zen 🙂‍↕️
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
J'ai desserré tous les raccords du maître-cylindre, y compris celui du contacteur de feux stop, et j'ai réussi à faire sortir du liquide.
Avant de conclure définitivement à la panne, je vais revérifier le contacteur de feux stop.
Merci pour vos conseils.

J'ai essayé de retirer l'interrupteur, mais bien que du liquide s'écoule, il n'y a aucune pression lorsque j'appuie sur la pédale.
 

Desmo4

❤️ Donateur
Inscrit
3 Avril 2020
Messages
133
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Quelle est l'orientation de tes flexibles d'arrivée de liquide frein ?
Il faut que les arrivées soient vers le haut. Sur la vidéo, on a l'impression qu'elles sont en bas.

Autre question : est-ce que le piston du maitre-cylindre revient bien complètement en arrière ? la garde est suffisante ?
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Les tuyaux sont bien orientés vers le haut, légèrement inclinés.
Le piston se rétracte complètement.
Plus j'essaie, plus j'ai l'impression qu'il y a un défaut interne.
 

A066434

Pascal
Confirmé
Inscrit
17 Juin 2011
Messages
63
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Hello,
Try to check the brake distributor above the rear axle. If there are air bubbles in, it is impossible to purge the brakes.
Personnaly i suppressed it : better braking on the rear. It is useless.
Best regards
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je l'ai retiré pour une simple pièce en forme de « T ».
J'ai donc remplacé le maître-cylindre par un neuf, et devinez quoi… le problème persiste.
Après vérification, l'ancien maître-cylindre avait une course de 29 mm, tandis que le nouveau atteint presque 35 mm.
Sans modifier l'axe de pivot, la course de la pédale sera donc toujours plus longue… ce qui n'est pas idéal.

J'attends quelques pièces supplémentaires et 5 litres de liquide de frein pour purger le système correctement.
Je compte bien desserrer tous les joints de la voiture. Si cela ne fonctionne pas, je remettrai un maître-cylindre d'origine.
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je pense que le problème de ma pédale qui touche les tuyaux est peut-être dû au fait que ma voiture a le volant à droite.
Je ne sais pas si la position de la pédale et des tuyaux est différente sur un véhicule avec conduite à gauche.
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ajoutez à cela plus de 10 heures de galère et de tâtonnements, un nouvel essai qui a encore fait sortir les durites de la pédale, provoquant une nouvelle fuite de liquide et me faisant perdre patience au point de tout arracher.

L'ancien maître-cylindre a été remonté et remis en place. J'ai dû faire un saut chez Forge Motorsport pour faire adapter la durite tressée arrière au bon raccord (Merci pour l'aide, @Steve Swan !).
Je l'ai installée et j'ai fait une purge rapide. La pédale freine maintenant, mais elle est molle et semble un peu lente à revenir complètement.
Je vais la laisser reposer toute la nuit et vérifier l'étanchéité avant de faire une purge complète.
J'ai aussi installé de nouveaux étriers et plaquettes de frein avant, alors j'espère que tout est rentré dans l'ordre !
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Messages
2 268
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Si tout est neuf plaquettes et étriers, il est possible que les plaquettes n'aient pas encore pris leurs places, ce qui expliquerait ta pédale un peu molle.
Il faut rouler et freiner pour que tout s'harmonise.
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Tout est nickel côté moteur, il faut juste que je fasse un petit tour pour que tout se mette en place, mais le court essai m'a rassuré.
Donc… si tout va bien, elle est prête pour son voyage à Goodwood le week-end prochain 😁
Il faut encore que je règle le problème des feux stop…

La morale de l'histoire, c'est que si ça marche, on ne touche à rien. Je vais peut-être installer un maître-cylindre d'origine neuf ou reconditionné, juste pour être tranquille.
Merci à tous pour votre aide précieuse !
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
3 472
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut
si ça peut te dépanner : quand j'étais plus jeune les feux stop ne fonctionnaient pas sur ma R10
j'ai percé la pédale , installé un bouton poussoir assez plat
un témoin au tableau de bord pour être sûr d'appuyer au bon endroit
et hop ça marché comme ça
jusqu'au jour ou j'ai mis mon nouveau moteur
c'est-à-dire il y a 10 ans environ
voilà mon astuce
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Alors une petite mise à jour

Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour faire un essai routier, mais j'ai fait le plein d'huile de boîte de vitesses (pour éviter toute surchauffe).
L'huile moteur et le liquide de refroidissement sont également au niveau.
J'ai pu remplacer les pédales en caoutchouc par des modèles neufs, les pédales de frein et d'embrayage d'origine étant très usées.
J'essaierai de l'utiliser cette semaine pour aller au travail, histoire de vérifier qu'elle est en bon état pour un trajet de 500 km aller-retour.
La direction est agréable et précise, mais je ne sais pas ce que ça donnera sur un long trajet.
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire un réglage approximatif de la géométrie avant le week-end.
À part ça, elle a juste besoin d'un bon nettoyage.

20260503_103410.jpg
20260503_101620.jpg
20260503_101250.jpg
20260429_140133.jpg
20260429_125706.jpg
20260429_123635.jpg

J'ai fait d'autres essais routiers, rien d'excessif côté distance, et les freins fonctionnent bien pour l'instant.
Il faut vraiment que je rebranche la jauge à essence, car je suis peut-être tombé en panne sèche…
Heureusement, ma femme et mes enfants étaient dans la voiture derrière moi au cas où…

20260504_161812.jpg
20260504_155948.jpg

Les feux stop sont maintenant installés. J'ai ajouté un interrupteur à tirette de type moto sous la voiture, fixé à la base du pivot de la pédale.
Facile à régler si besoin, une légère pression sur la pédale ne produit aucun effet, mais j'ai réussi à l'allumer dès que j'appuie un peu plus.

(Henry, comme l'appellent mes enfants) notre 8 nous a bien servis ce week-end : 480 km bruyants, mais sans problème majeur.
Rouler partout à 90-95 km/h était un peu lent, mais confortable. On a quand même atteint les 130 km/h par moments…
Beaucoup de kilomètres et beaucoup de plaisir ! :D La nouvelle suspension a vraiment fait ses preuves : même avec un siège légèrement affaissé, la conduite restait agréable.
À mi-chemin du retour, un problème avec le câble d'accélérateur m'a obligé à le retendre côté carburateur pour avoir une pédale utilisable, sans savoir exactement quoi.
Je pense qu'il faudrait purger les freins, car ils sont encore un peu mous, mais parfaitement utilisables sur route.
Je considère ça comme une victoire ! (y)

2eb7ca5a651e.jpg

4195a5b4a6c7.jpg

20260509_083332.jpg

20260509_165941.jpg

 

A066434

Pascal
Confirmé
Inscrit
17 Juin 2011
Messages
63
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Hello,
For maximum braking force, i replaced the force limiter by a "T".
More effort on the rear, braking more efficient.
Best regards

Bonjour, Pour obtenir une force de freinage maximale, j'ai remplacé le limiteur de pression par un raccord en « T ». Cela permet d'appliquer plus de force sur l'essieu arrière et rend le freinage plus efficace. Cordialement.
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Cela fait un bon moment que je n'ai pas donné de nouvelles ici. Je me suis beaucoup amusé au volant de la R8 ces derniers mois.
Au départ, je travaillais sur la R6, mais suite à un problème de suspension, je l'ai remisée au garage pour me consacrer à la R8.
J'ai participé à pas mal de rassemblements et apporté quelques modifications esthétiques.
Lors de ma dernière sortie, le joint d'échappement a lâché ; je pense que c'est dû à l'absence de deux goujons sur la culasse « Campus » que nécessite mon collecteur.
J'ai commandé une culasse GTT en remplacement, qui nécessitera quelques travaux. Je prévois également d'installer un carburateur Weber DCOE pendant que tout est démonté.
Croisons les doigts pour dépasser les 110 ch une fois le montage terminé.

776724221_4376179225953699_3722629748352869435_n.jpg

776130257_4376178942620394_9198875055393025334_n.jpg

774461395_10163544647940308_5578036652416395346_n.jpg

774524165_10163544648270308_1133092634768813217_n.jpg

Screenshot_20260804_181721_Instagram.jpg

Screenshot_20260804_065320_Instagram.jpg

Screenshot_20260804_065255_Instagram.jpg

20260803_195010.jpg

20260803_193945.jpg

20260803_193231.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Messages
2 268
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Avec une culasse de GT Turbo c'est à dire non hémisphère et un seul carburateur je ne pense pas que tu arrives à 110 CV.
Avec les copains du club nous avons passé une A110 équipé d'un R5 Alpine atmosphérique, deux Weber 40 DCOE, un échappement 4 en 1, après plusieurs essais de gicleurs et modifications de la courbe d'avance, nous sommes arrivés à 107 CV Din ce qui à yeux n'est pas trop mal.
Bon courage pour la suite
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Nous avons déjà atteint un pic de 108 ch lors de la dernière séance au banc : 7 500 tr/min, un rapport volumétrique de 10,5:1, un arbre à cames sur mesure avec poulie réglable, des ressorts de soupape renforcés et un allumage programmable.
Le tout avec un carburateur 8S et un collecteur tubulaire 4-2-1.
J'espérais me rapprocher d'un rapport de 11:1, monter une pompe à huile de GTT, peut-être recaler l'arbre à cames et monter jusqu'à 8 000 tr/min.
 

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Messages
149
Localisation
Royaume Uni (Gloucester)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut, il s'agit d'un arbre à cames conçu par Salv Sacco et fabriqué par Piper Cams. Il a une ouverture de 288 degrés et une levée d'environ 10,5 mm.

 
Haut