GBR Renault 8 from 1968 (Adey) Rusty survivor

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Auto
  1. R1132 de 1968
Ajoutez à cela plus de 10 heures de galère et de tâtonnements, un nouvel essai qui a encore fait sortir les durites de la pédale, provoquant une nouvelle fuite de liquide et me faisant perdre patience au point de tout arracher.

L'ancien maître-cylindre a été remonté et remis en place. J'ai dû faire un saut chez Forge Motorsport pour faire adapter la durite tressée arrière au bon raccord (Merci pour l'aide, @Steve Swan !).
Je l'ai installée et j'ai fait une purge rapide. La pédale freine maintenant, mais elle est molle et semble un peu lente à revenir complètement.
Je vais la laisser reposer toute la nuit et vérifier l'étanchéité avant de faire une purge complète.
J'ai aussi installé de nouveaux étriers et plaquettes de frein avant, alors j'espère que tout est rentré dans l'ordre !

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Si tout est neuf plaquettes et étriers, il est possible que les plaquettes n'aient pas encore pris leurs places, ce qui expliquerait ta pédale un peu molle.
Il faut rouler et freiner pour que tout s'harmonise.

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Auto
  1. R1132 de 1968
Tout est nickel côté moteur, il faut juste que je fasse un petit tour pour que tout se mette en place, mais le court essai m'a rassuré.
Donc… si tout va bien, elle est prête pour son voyage à Goodwood le week-end prochain 😁
Il faut encore que je règle le problème des feux stop…

La morale de l'histoire, c'est que si ça marche, on ne touche à rien. Je vais peut-être installer un maître-cylindre d'origine neuf ou reconditionné, juste pour être tranquille.
Merci à tous pour votre aide précieuse !

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Inscrit
31 Mai 2014
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut
si ça peut te dépanner : quand j'étais plus jeune les feux stop ne fonctionnaient pas sur ma R10
j'ai percé la pédale , installé un bouton poussoir assez plat
un témoin au tableau de bord pour être sûr d'appuyer au bon endroit
et hop ça marché comme ça
jusqu'au jour ou j'ai mis mon nouveau moteur
c'est-à-dire il y a 10 ans environ
voilà mon astuce

Adey

Adrian
❤️ Donateur
Inscrit
2 Juin 2020
Auto
  1. R1132 de 1968
Alors une petite mise à jour

Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour faire un essai routier, mais j'ai fait le plein d'huile de boîte de vitesses (pour éviter toute surchauffe).
L'huile moteur et le liquide de refroidissement sont également au niveau.
J'ai pu remplacer les pédales en caoutchouc par des modèles neufs, les pédales de frein et d'embrayage d'origine étant très usées.
J'essaierai de l'utiliser cette semaine pour aller au travail, histoire de vérifier qu'elle est en bon état pour un trajet de 500 km aller-retour.
La direction est agréable et précise, mais je ne sais pas ce que ça donnera sur un long trajet.
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire un réglage approximatif de la géométrie avant le week-end.
À part ça, elle a juste besoin d'un bon nettoyage.

20260503_103410.jpg
20260503_101620.jpg
20260503_101250.jpg
20260429_140133.jpg
20260429_125706.jpg
20260429_123635.jpg

J'ai fait d'autres essais routiers, rien d'excessif côté distance, et les freins fonctionnent bien pour l'instant.
Il faut vraiment que je rebranche la jauge à essence, car je suis peut-être tombé en panne sèche…
Heureusement, ma femme et mes enfants étaient dans la voiture derrière moi au cas où…

20260504_161812.jpg
20260504_155948.jpg

Les feux stop sont maintenant installés. J'ai ajouté un interrupteur à tirette de type moto sous la voiture, fixé à la base du pivot de la pédale.
Facile à régler si besoin, une légère pression sur la pédale ne produit aucun effet, mais j'ai réussi à l'allumer dès que j'appuie un peu plus.

(Henry, comme l'appellent mes enfants) notre 8 nous a bien servis ce week-end : 480 km bruyants, mais sans problème majeur.
Rouler partout à 90-95 km/h était un peu lent, mais confortable. On a quand même atteint les 130 km/h par moments…
Beaucoup de kilomètres et beaucoup de plaisir ! :D La nouvelle suspension a vraiment fait ses preuves : même avec un siège légèrement affaissé, la conduite restait agréable.
À mi-chemin du retour, un problème avec le câble d'accélérateur m'a obligé à le retendre côté carburateur pour avoir une pédale utilisable, sans savoir exactement quoi.
Je pense qu'il faudrait purger les freins, car ils sont encore un peu mous, mais parfaitement utilisables sur route.
Je considère ça comme une victoire ! (y)

2eb7ca5a651e.jpg

4195a5b4a6c7.jpg

20260509_083332.jpg

20260509_165941.jpg