Le boulot du jour sur la moto :
D'abord, j'ai fini la boite de vitesse
Remontage des derniers éléments. Le ressort du kick a dû être mis a 2, tout seul c'était un peu compliqué.
Et voilà, j'ai recalé correctement la manette de kick. avant, elle avait du jeu et s'ouvrait/fermais toute seul en roulant. Maintenant, elle est bien en place et reste dans la position que l'on veux.
Le mécanisme d'embrayage est remonté puisque le roulement est pas mauvais, sa durera bien encore.
J'ai terminé par le réglage de la fourchette de sélection pour les crabots. Comme c'est fait, on a besoin de réglé que sur une vitesse, la fourchette s'arrêtant toute seule sur l'axe a des endroits prédéfinis, si on règle une vitesse, les autres sont en place automatiquement.
Et des petites retouches peintures pour l'esthétique.
Et elle a été mise dans un coin. Je ferais le graissage avant sa mise en plac
J'ai continué par le polissage de tout ce qui était poli ou chromé que j'avais pas fait (pièces de la fourche, guidon, extincteur, flasque de frein des roues, manos, poignées, pompe …)
Et fait les petits éléments mécanique en noir
Une photo de quelques éléments prêt pour le remontage
Au niveau de la liste des tâche a faire, il me reste plus qu'a reprendre la peinture noir de quelques éléments. Peindre le réservoir
Et toute la partie moteur. Donc pas grand chose au final.
Sachant qu'il pleut, la peinture c'est mort,
je m'attaque donc au moteur. Normalement, il a été refait il y a peu
Début du démontage, effectivement, c'est assez propre et peu calaminé. ça me permet ensuite de le retourné pour être stable et le démonté facilement
je continue par enlever la pompe a huile et j'ai accès à la chaine qui entraine la magnéto. Il y a aucun repère donc j'en fait un par précaution.
Et j'enlève tout. On aperçois que la chaine a battue dans le carter durant sa vie. je pense pas celle-ci, elle est en super état ce qui est bon signe
j'accède ensuite à la partie distribution /AAC.
La aussi, très propre. Peu d'usure ou autre. et jusqu'à présent, les bagues bronze sont très belles sans marques d'usure ou autre
Mais première mauvaise nouvelle : une dent du pignon vilo est cassée. Dans les faits, c'est pas dramatique, j'ai essayé et ça tourne sans problème sans sauter. Mais on va quand même regardé si on en trouve pas un. Apparemment, des pièces moteurs sont refabriqué.
J'ai été très étonné par la technologie d'époque. les culbuteurs sont avec des rouleaux du côté de l'AAC pour diminuer les frottements et l'usure
Et doubles ressorts de soupapes ! on retrouve pas de la si belle mécanique en après guerre sauf sur les moteurs "de course" ou "sportif" On comprend pourquoi terrot était si réputé a l'époque !
J'ai enlevé la chemise ensuite.
Et la, deuxième mauvaise nouvelle. On était pas loin d'un grippage moteur. Alors, les marques sur le pistons et segments montrent qu'il avait pas beaucoup de KM, ce qui prouverai qu'il a été refait il y a pas longtemps comme on nous la dit lors de la vente. Mais il y a eu un souci de lubrif a un moment donné.
je vais voir si je peux y sauver mais j'y crois pas trop, les marques dans la chemise sont prononcé, assez pour bien les sentiers au doigt et ongles. Dorénavant, on roulera avec un mélange huile 2T, ça fera un peu plus fumé mais ça préservera le moteur. On en mettra pas beaucoup mais ça fera pas de mal
.
Je fini de tout enlever
Et j'ouvre en 2.
On tombe sur le vilebrequin. On comprend le couple moteur de la moto devant la bête ! Il manque a enlevé le pignon avec la dent cassé pour qu'il sorte. Il est récalcitrant. Je verrai demain, la il fait trempette dans du dégrippant, ça fera pas de mal si ça fait pas de bien. J'y ouvre parceque la bielle bouge beaucoup sur le vilo et je pense pas que ça soit d'origine et bien bon. Pas en glissant de droite a gauche mais en arc de cercle de droite a gauche
Et voilà quelques pièces du moteur en éclaté sur l'établit. J'ai compris pourquoi il pissait de partout. les joints étaient en papier mais il faisaient pas leurs boulot. ils étaient plus qu'imbibé et laissait tout passé
La suite demain.